mardi 15 mai 2012

Fabuleux destins.

" Laissez moi Danser "


Ce mercredi dernier le film "Street dance 2" 3D est sortie dans toutes les salles de cinéma de France. C'est l'histoire de deux jeunes hommes qui partent à la recherche des meilleurs danseurs à travers l'Europe pour constiuter leur team et affronter la meilleure équipe du monde. Désireux d'avoir ce "petit truc en plus", ils tombent sur cette impressionnante danseuse de salsa à Paris : Ash, jouée par Sofia Boutella. Le défis est lancé, la fusion street dance/Latino sera caliente !


Un autre destin incroyable apparait dans ce film, et pour notre plus grand plaisir, il est tout droit venu de LYON ! Il joue le rôle d'un danseur lyonnais musulman :


Avec ce phénomène qui vient de sortir j'ai décidé de vous parler de celle qui incarne le personnage de Ash : Sofia Boutella. Cette jeune fille est née près de la ville d'Alger en Algérie, fille d'un jeune artiste Safy Boutella et d'un mère architecte. À 6ans, elle commence la danse classique puis elle arrive en France à l'age de 15ans et se passionne totalement par le Hip Hop qu'elle décrit comme une danse "libre". Elle rejoint une troupe de danse breackdance nommé Vagabond Crew. En parralèle à 17ans, elle se fait repérer par un célèbre chorégraphe : Bianca Li. Elle lui propose un rôle dans le film Le défi. En 2006, elle connait une véritable consécration en rencontrant Jamie King l'un des plus grand chorégraphe aux États-unis qui va la choisir pour l'image d'une grande marque de sport "Nike". Sa notoriété ne cesse de grandir et Madonna l'a repéré pour danser auprès d'elle dans ces nombreuses tournées. En 2011, elle participera au Casting du film This is It de Michael Jackson, elle sera sélectionnée mais y renoncera pour pouvoir poursuivre sa tournée avec Madonna. En 2012, elle fera partit des danseurs de la troupe de Madonna pour le show du Super Bowl.

La Publicité Nike qui à lancé Sofia Boutella.

En effet, cette jeune fille est la preuve en elle même que la culture des autres ne peut que nous enrichir et permette une ascension tout à fait incroyable. Je vous met le lien d'une des interview de Sofia Boutella chez Ardisson dans la célèbre émission " Salut les terriens."

CLIQUUUEZ : 
http://canalstreet.canalplus.fr/danse/news/salut-les-terriens-invite-sofia-boutella


Kenza

Mariage, mariage, mariage !

Dans notre société, les trois religions monothéistes telles que la religion chrétienne, juive et musulmane sont souvent comparées. Pourquoi cherche t-on toujours à les dissociées ?

Je me suis alors intéressée à un sujet qui rassemblent totalement ces trois religions:  Le mariage.
En effet, aujourd'hui le mariage peut être considéré comme quelque chose d'assez ringard. Certains disent qu'il n'y a pas besoin d'acte matrimonial pour prouver que l'on aime, d'autres pensent qu'il faut garder l'aspect traditionnel du mariage.
En revanche dans la religion, le mariage est une institution majeure qui traduit la structure de la société.


Tout d'abord, les trois religions monothéistes( Juive, chretienne ou musulmane) s'accordent à dire que le mariage est une institution importante. En effet, l'homme et la femme sont fait pour être ensemble et donner la vie. C’est grâce au mariage religieux que le jeune couple acquiert une légitimité, aussi bien au niveau de la communauté religieuse à laquelle il appartient qu’au niveau de la société où il vit.

Pour y voir plus claire vis-à-vis du mariage voici les textes propres des trois religions.

La Bible et la Thora imposent l'engagement, cette engagement ne peut être rompu car dans la religion chrétienne le divorce est impossible et dans la thora le divorce équivaut à une répudiation :

Matthieu 19.5-6 (SEG) : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair• Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »

"Il n'est pas bon qu'un homme soit seul" (G.ch 2, v.18) 

De plus, La Bible impose le respect de l'homme envers sa femme :



Colossiens 3.19 (SEG) : « Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. »

 Dans le Coran, le mariage est aussi souscrit:

"Et parmi Ses Signes, Il a crée pour vous de vous-mêmes des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles tranquillité et Il a placé entre vous amour et bonté." (Verset 21- Sourate 30)

Le Prophète S.A.W. en s’adressant à des jeunes avait dit : 
" O vous les jeunes ! Ceux qui d’entre vous qui ont la capacité de se marier, alors qu’ils le fassent. Car le mariage aide à abaisser le regard et à préserver sa chasteté." 

Le divorce est admis et codifié par le Coran, mais il n'est pas encouragé. La dissolution du mariage est facile pour l'homme qui peut répudier son épouse. Pour sa part, la femme peut aussi demander le divorce (rarement accordé). Par exemple pour un refus de polygamie stipulé dans le contrat. 

65:1: Ô Prophète! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!
 
65:2: Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable.



En cela, les trois religions imposent l'engagement et la fidélité car la fidélité envers son mari ou sa femme est à l'image de la fidélité envers Dieu. Par ailleurs la fécondité est une chose essentielle dans ces trois religions du livre : il faut retransmettre la vie.
Cependant, c'est l'acte symbolique qui est valorisé et non pas les dépenses et les grandes fêtes. Aujourd'hui on fait un point d'honneur à fêter dignement son mariage mais c'est par pur fantaisie et par mode en quelque sorte. On le comprend, les femmes rêvent d'être la princesse de ce jour unique, mais cela n'effacerai pas un peu le sens symbolique et l'importance sacrée du mariage ?

 

La Mixité culinaire.

 Saint-Jacques et Shiitaké poêlés au Soja.

Voici la recette d'une entrée franco-asiatique qui présente l'association de la Saint Jacques, coquillage français et du champignon asiatique : Le Shiitaké.
Voila comment la mixité peut aussi s'appliquer à la cuisine pour le plus grand plaisir de nos papilles!!




Brick tomates Mozzarella :

Pour vous, une seconde recette qui allie les saveurs du Maghreb à celles de l'Italie. En effet, voici une recette de bricks : plat typiquement maghrébin souvent manger pendant la période du ramadan ( mois de jeune chez les musulmans). Les bricks sont fourrées de mozzarella, fromage typiquement italien et de tomates. Voici un parfait exemple  qui montre que finalement, la cuisine n'a pas de frontières.

J'ai moi même gouté cette recette, verdict : EXQUIS !




Pour 4 personnes: 

Ingrédients:

  • 4 feuilles de brick
  • 2 tomates
  • 1 chèvre
  • huile d'olives
  • origan ou feuilles de menthe ( selon le goût)
  • sel, poivre
Préparation:

Préchauffer le four à 200°C. Laver les tomates, les essuyer.
Couper les tomates et la mozzarella en tranches. Beurrer les feuilles de brick au pinceau avec le beurre fondu.
Déposer sur chaque feuille de brick, des tomates et de la mozzarella, saler et poivrer, saupoudrer d'herbes de Provence. Fermer les bricks.
Enfourner de 10 à 15 minutes environ à four chaud.
servir dès la sortie du four.


A vous d'essayer! 

Buono appetito !

 Kenza.

Juifs, chrétiens, musulman : Et si on regardait du côté de ce qui nous rapproche ?


Abraham, exemple pour tout croyant.

Rembrandt, Le Sacrifice d'Isaac


Un monothéisme (du grec μονός [monos], « seul, unique » et θεός [theos], « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu unique, créateur du monde.

Les trois religion « Du Livre » prétendent posséder la bonne version des paroles de Dieu.
Rappelons rapidement la conception de chacune.

Le judaïsme découle de la suite de la Révélation faite à Abraham et considère que Moise est le dernier prophète, peuple élu par Dieu ils se réfèrent au premier Testament, la Thorah en hébreux.Il ne considèrent pas Mohamed et Jésus comme des prophètes.

Deux millénaires plus tard, Jésus de Nazareth va être considéré comme le messie attendu par les juifs. Tous ceux qui croiront en ce messie, Jésus fils de Marie deviennent alors ce qu'on appellera les chrétiens. Les chrétiens considèrent donc aussi tout ce qui a été révélé avant Jésus et confèrent un statut Divin au christ qui se sacrifia pour laver les péchés de tous.

Enfin, à l'apparition du prophète Mohamed, les Livres révélés précédemment sont validés et le Coran, présenté comme la parole directe de Dieu vient comme l'aboutissement des messages envoyés par Dieu, rétablissant et précisant certaines vérités. Les musulmans considèrent Jésus comme un prophète et le Coran dit qu'il n'a pas été crucifié.


Il ne s'agit pas là de savoir qui à raison !
Partant d'une origine commune, les trois Monothéismes présentent beaucoup de ressemblances, des interdits ou des rituels communs.
Des épisodes et des personnages communs aussi, prenons Abraham et le Sacrifice par exemple.
Voyons l'héritage commun puis les spécificités dans chaque religion.

Chez tout le monde :

Abraham est descendant de Noé. Plusieurs fois éprouvé par Dieu, il accepte l'alliance symbolisée par la circoncision au 8ème jour pour tous les hommes et Dieu lui promet de lui donner une descendance prospère. Cela semble étonnant car Abraham est déjà vieux et que sa femme est stérile. Cependant à 99ans, lui et Sarah auront un enfant : Isaac ( rire joie car ils ont rient d'incrédulité). Abraham a un premier fils de la servante de sa femme : Agar puis Isaac de Sarah, sa femme stérile.
Dieu demandera à Abraham de sacrifier son fils, et il accepte. Au moment de le sacrifier Dieu l’interrompt et lui offre un animal à sacrifier en échange. Par cet acte, il témoigne d'une foi parfaite et exemplaire pour tous les croyants.

Chez les Juifs et les Chrétiens :

Dieu ordonna à Abraham de sacrifier son « fils unique », sur le point de le faire, Dieu l’arrête et lui donne un animal à sacrifier à la place. Le fils unique est Isaac, qui est le second fils d'Abraham mais le premier fils de Sarah. Ainsi cet acte témoigne d'une foi exemplaire et d'une totale soumission à Dieu. Abraham est considéré comme le fondateur du monothéisme. Et Dieu se distingue des divinités fausses qui aiment les sacrifices d'enfants.

En Islam 
 
Ce n'est pas Abraham mais Ibrahim qu'on rencontre dans le Coran. La principale différence constitue dans le fait que pour les Musulmans le « fils unique » qui a faillit être sacrifié est Ismaël et non pas Isaac. En effet si Ismaël est l’aîné, lui seul aurait pu être à un moment donné, un fils unique. C'est seulement après que Isaac serait né . (Le nom du fils n'étant pas explicite quelques divergences continuent). Pourquoi cette différence importe-t-elle ? Ismaël étant fils d'Agar la servante d’Égypte il aura une descendance « arabe » alors qu'Isaac descend des hébreux. Cependant Isaac et Ismaël sont considérés dans le coran comme deux Prophète d'égale importance.
Et Dieu sait mieux.
Aujourd'hui, juifs et Musulmans pratiquent toujours la circoncision chez les hommes. Dans les trois religions des prières sont consacrées à Abraham et enfin, les musulmans commémorent ce sacrifice lors de l'Aid el kebir.


" Il n'y a qu'une seule religion, bien qu'il y en ait des 


centaines de versions."
 "
 

George Bernard Shaw





Sirine.









Lutter contre l'auto-racisme !

Après le racisme, l'auto-racisme ?

Le Racisme ? Tout le monde a déjà été confronté de près ou de loin à ce terme. Que ce soit en l'étudiant à l'école ou malheureusement par son expérience personnelle, on découvre son existence assez tôt.


Le Racisme est une théorie, fondée sur un préjugé, selon laquelle il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques qui cautionneraient des rapports de domination entre ces « races ». Ceci engendrant, vous l'aurez compris, discrimination, intolérance, idée de supériorité et autres bêtises du même genre.

Le pire, c'est que , comme si cela n'était pas suffisant, il existe même l'auto-racisme. Plus précisément, c'est le fait que dans un groupe ou une communauté, il y ai encore une subdivision effectuée qui catégoriserait ou dénigrerait un « sous groupe ».

Il me vient à l'idée de parler de cela parce qu'un jour je suis tombée sur une vidéo « Les Fatous contre l'auto racisme ».

L'appellation « Fatou » diffusée depuis quelque temps déjà désigne « un type de fille africaine ».
Ce terme qui n'est à la base qu'un prénom, diminutif de « Fatoumata » est devenu une insulte et utilisée des Africains envers les africains eux-même.

On peut en voir un exemple de caricature illustrée  dans le clip de Mokobé, "Beyonce Coulybali" qui ne passa pas inaperçu lors de sa sortie. Pour Mokobé, c'est évidemment de l'humour mais quoi qu'il en soit cela contribue à renforcer les stéréotypes du genre. 


Après avoir un peu saisit le genre de stéréotypes plutôt inquiétants, je laisse la parole à ces jeunes filles : qui caricaturent « la Fatou » dans les premières secondes de la vidéo pour ensuite discréditer l'utilisation de cette appellation.


J'ai pris cet exemple parce que la vidéo m'a inspiré.Cette idée mais évidemment ce genre de phénomènes n'existe pas qu'ici, loin de là !

Cette vidéo étant destinée à être diffusée, une réponse à été réalisée. Une jeune fille présente dans une vidéo, trois personnages (fictifs) différents qui représentent chacun un point de vue.

Le troisième personnage est celui qui se révèle le plus intéressant et le plus nuancé en fait, la jeune fille donne son véritable avis. Je vous laisse regarder !

 


Une autre façon humoristique d'aborder ce thème grâce à cet extrait du spectacle "Amour sur place ou à emporter " de Noom Diawara et Amelle Chaabi, lors de l’évènement " Rire ensemble contre le racisme " ou on découvre avec ironie le racisme entre africains : sud VS nord ! 







Sirine.

Le Hallal, c'est quoi ?

-T'en veux ? -Non merci c'est pas Hallal. -Mais c'est pas du porc tu peux manger non ?



Concrètement, Halal signifie "Licite", donc la viande Halal c'est la viande qui est conforme aux prescriptions d'abattage mentionnés dans le Coran. L’abattage doit suivre ce qui est appelé en arabe "la dhabiha" (rituel d'abattage). Elle ne s'applique qu'à la viande, pas au poisson.
L'origine du rituel d'abattage est le sacrifice réalisé par Abraham. De ce fait, ce rituel est aussi présent chez les juifs, c'est la viande Casher.


Selon la grande majorité des musulmans, la bête doit être consciente au moment de l'abattage, elle  doit être placée en direction de La Mecque. Au moment de l'égorger, le sacrificateur, musulman, doit prononcer "bismillah", ce qui signifie "Au nom de Dieu". Ensuite, la bête doit être vidée de son sang. L'animal ne doit pas souffrir, le couteau utilisé doit être bien aiguisé afin que la bête souffre le moins possible et que l'incision permette un  meilleur drainage du sang, plus hygiénique.

Le Coran spécifie les aliments "haram" ainsi que les conditions sous lesquelles certains aliments deviennent halal :
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. » 
- Le Coran, "La Table" V.3 
 Cependant, la nourriture des Juifs et des Chrétiens, ("Ceux qui ont reçu les Écritures") est permise, sauf celle interdite par l'islam, dont le porc considéré licite par la plupart des Chrétiens mais proscrit par juifs et Musulmans.
« La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est licite pour vous, et la vôtre l’est également pour eux. »
- Le Coran, "La Table" V.7
Ainsi, comme la viande casher est abattu de la même façon que la viande halal, elle est comestible par les Musulmans. Cependant, il y a quelques petites différences dans le rites d'abattage qui permettent des divergences quant à ce sujet mais il semblerait que la majorité s'accorde à dire que la viande casher est licite pour un musulman, si on rajoute l'expression "Bismillah", le nom de Dieu, la seule chose qui manquait pour remplir les conditions !

Le marché de la viande Hallal est devenu un véritable buisness ! Entre deux polémiques, il tente de s'imposer. KFC Hallal ? Quick Hallal ? Dans le bénéfice du doute, on tente ou on tente pas, mais il est intéressant de voir tous les produits avec lesquels les musulmans peuvent se consoler !Même si on ne peut jamais être sûr que la viande est véritablement hallal.
Dieu sait mieux.
Beaucoup de produits sont désormais disponibles, des plats cuisinés, des bonbons, des plats surgelés, des sandwich, des feuilles de gélatine pour cuisiner, des yaourts, du foie gras...






 Du Champagne sans Alcool !

Du thon Hallal, haha, cherchez l'erreur :)

J'ai pratiquement tout gôuté perso !
Commerce comunautaire ou initiatives positives ? Je ne trouve pas ca dangereux ni excluant, disons que c'est une adaptation de la viande hallal à la facons de cuisiner en France et à notre époque !
Sirine.

Diam's - Lili. (8)

Lili.

Voici une chanson du dernier album de Diam's dont le titre est "Lili". C'est son premier album après sa conversion et depuis son retour. Sa carrière avait été interrompue par une "descente aux enfers"
On ne découvre qu'à la fin de quoi il s'agit, l'effet de chute est très bien fait.


Les conséquences de cette conversion sont volontairement exagérées, Lili est présentée comme une fille malade, presque mise en quarantaine. Bien entendu tout le monde ne pense pas comme ça et heureusement, mais la chanson rend compte de certaines réactions excessives et démesurées face à l'Islam et à la place de la femme. Ici on a l'exemple d'un Islam choisit où la femme se couvre parce qu'elle l'a décidé, loin des stéréotypes de la femme qui se voile parce qu'elle est oppressée ou obligée. Elle le fait simplement pour elle, comme la consécration d'une nouvelle identité dans laquelle elle se sent mieux, des valeurs qui lui semblent plus proches.
Cette chanson traite de cette minorité de jeunes femmes, françaises, "blonde aux yeux bleus" pour caricaturer ; qui choisit d'embrasser l'Islam. Ces jeunes filles se sentent parfois rejetées dans leur propre pays parce qu’elles ont fait un choix qui rompt avec les traditions, l'héritage judéo-chrétient de la France.

La conversion.

La conversion, dans n’importe quelle religion,  lorsqu'elle est choisie et voulue est un acte qui témoigne d'un réel attachement à la religion choisie. En effet, lorsqu'on né Muslman, Juif, chrétien ou Hindou, on a pas fait la démarche de se renseigner sur les autres religions avant de choisir celle qui nous convient le mieux. Soit on est satisfait de ce que nos aïeux nous ont transmis, soit on s'en fiche complètement, soit on se sent plus proche de quelque chose d'autres. Ainsi, certaines personnes s'épanouissent dans un chemin qui ne leur était pas attribué, à l'origine. Ce changement n'est pas aussi simple, en effet, il peut créer des conflits dans la famille qui se sent trahie, le regard des autres changent aussi. Ce genre de bouleversement mérite qu'on lui accorde une rigoureuse et longue réflexion. Il s'agit de savoir dans quoi on s'engage, il faut apprendre, se renseigner sur les valeurs et les pratiques pour savoir si la religion correspond vraiment à ce que l'on croit qu'elle est.

Quoi qu'il en soit, tout un chacun est en droit de faire ce qui lui plait, et tout un chacun se doit de respecter les décisions et opinions de l'autre, sans forcément y adhérer bien entendu.

Sirine.

Zôya Pirzâd.


« Étoile montante de la littérature iranienne, Zoyâ Pirzâd transcende le quotidien de son écriture limpide. » ELLE 

De père Iranien Musulman d'origine russe et de mère arménienne chrétienne, Zoyâ Pirzâd grandit en Iran. Elle est une illustration même de ce mélange de culture, qu'elle décrit dans ses livres.
Après la publication de trois recueils de nouvelles dont Comme tous les après-midi, elle se lance dans l'écriture romanesque en 2001 avec 'C' est moi qui éteins les lumières', saluée par de nombreux prix. L'écrivain franchit les frontières de son pays avec 'On s'y fera' - traduit dans plusieurs langues - une véritable réussite pour celle qui tient à faire connaître la culture persane dans le monde entier. Zoyâ Pirzâd est aussi traductrice d''Alice au pays des merveilles' de Lewis Carroll et de poèmes japonais. D'inspiration humaniste, son oeuvre évoque la vie quotidienne dans son pays et les souvenirs d'enfance, notamment dans 'Un jour avant Pâques', paru en 2008 ou 'Le Goût âpre des kakis', publié en 2009. 

C'est moi qui éteins les lumières paru en anglais (Oneworld publications), en norvégien (Solum Forlag) en Allemagne, en Grèce et en Turquie. Il est en cours de traduction en chinois et en slovène. Il est déjà paru .

Dans ses œuvres, elle dépeint un Iran moderne où malgré les évidentes tensions politiques, la vie est la même que partout dans le monde. C'est avec finesse et précision qu'elle aime à décrire des scènes de la vie quotidienne, comme dans : Comme tous les après-midi que je m’apprête à lire.

Je peut déjà vous parler de  Un jour avant Pâques. Ce qui m'a poussé à le lire : le mélange des cultures. 

Voici le texte de la 4ème de couverture :

« Arménienne d’Iran, Zoyâ Pirzâd appartient à une communauté ancestrale qui partage avec les musulmans majoritaires, ainsi qu’avec les autres chrétiens d’Orient, toutes les subtilités et les contrastes d’une civilisation millénaire. 
Dans Un jour avant Pâques, Zoyâ Pirzâd donne à son univers romanesque une profondeur et une dimension quasi ethnologique. Elle y décrit cette vie iranienne au cosmopolitisme encore vivace, tout de divorces flagrants et d’équilibres ancestraux qu’on a déjà pu apprécier dans On s'y fera ou dans Comme tous les après-midi.


Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les prodiges minuscules de l’univers, comme la visite d’une coccinelle ou les joies et jeux de l’enfance avec son amie Tahereh. Lui est Arménien. Elle, fille du concierge musulman de l’école. 
Ainsi se côtoient dans la petite communauté arménienne, entre l’église, l’école et le cimetière, chrétiens et musulmans, femmes et hommes, crispations anciennes et libres aspirations.
Pâques, c’est la fête des œufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d’oranger. C’est aussi l’occasion d’allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village de l’enfance – tout un quotidien dessiné ici avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse. »


On découvre la communauté arménienne qui vit en Iran et qui apprend l'Arménie sans jamais l'avoir vu pour certain. Alors qu'en Iran, on connaît le régime et la place de l'Islam, c'est ici les musulmans qui sont en minorité et qui vivent avec les chrétiens d'orient. On découvre une toute autre place de la fête de Pâques qui est célébrée différemment mêlant arômes et senteurs d'orient.
Un exemple de tolérance et de respect, à travers les yeux de deux enfants enfants qui grandissent en se respectant.
Ensuite, Zôya Pirzad évoque deux autres moments de la vie d'Edmond, le protagoniste. On le connaît enfant, puis père et époux et enfin veuf. A chaque fois, ces moments de sa vie sont situés à la période de Pâques. On aperçoit en fait, trois célébrations de Pâques de sa vie.

La littérature iranienne n'est pas très connue et cette écrivaine contribue à la rendre populaire.



PS : Si j'ai choisi d'écrire sur cette écrivain, c'est parce que je participe au Assises Internationales du Roman, et que normalement je devrais l' interviewer, ainsi que Luis Sepulveda ! Voici le lien de l'évenement : http://air.villagillet.net/
Sirine.

Roméo kiffe Juliette.

Le slam de la paix.

L'histoire de deux amoureux. Elle juive, lui Musulman, séparés par la religion, par le conflit israélo-palestienien leur amour semble interdit. Pourtant " Pas de fiole de cyanuren'en déplaise à Shakespeare " les tourteaux gomment la possibilité d'une fin tragique et laissent vivre leur amour. 
C'est avec beaucoup  d’intelligence que Grand Corps Malade raconte cette histoire, en la ponctuant de nombreuses  références littéraires et de jeux de mots subtils. Ils reprend la figure de ce couple mythique qui illustre parfaitement le cas d'un "Amour impossible" imposé par la famille. Le fait que ce soit un slam ( déclamation d'un texte poétique sur un fond musical) permet de mettre en relief les paroles, l'histoire. Il permet aussi d'entrer dans l'univers urbain des deux protagonistes, cet univers de "cité" qui permet en quelque sorte la vulgarisation de la poésie. Comme si cette forme de poésie était plus accessible à tous. ( Ce qui est la 1ère fonction du slam en fait qui fut crée en 1986 par Marc Smith dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses. )


En plus, la chorégraphie du clip est Ma-gni-fique !

En bref, une hymne à la réconciliation ! 
( Pas si simple en réalité malheureusement !)


Le CLIP :
(Qui ne veut pas se mettre directement sur le blog ! )


Les Paroles :

Roméo habite au rez-de-chaussée du bâtiment trois

Juliette dans l’immeuble d’en face au dernier étage
Ils ont 16 ans tous les deux et chaque jour quand ils se voient
Grandit dans leur regard une envie de partage
C’est au premier rendez-vous qu’ils franchissent le pas
Sous un triste ciel d’automne où il pleut sur leurs corps
Ils s’embrassent comme des fous sans peur du vent et du froid
Car l’amour a ses saisons que la raison ignore

[Refrain]

Roméo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo
Et si le ciel n’est pas clément tant pis pour la météo
Un amour dans l’orage, celui des dieux, celui des hommes
Un amour, du courage et deux enfants hors des normes

Juliette et Roméo se voient souvent en cachette
Ce n’est pas qu’autour d’eux les gens pourraient se moquer
C’est que le père de Juliette a une kippa sur la tête
Et celui de Roméo va tous les jours à la mosquée
Alors ils mentent à leurs familles, ils s’organisent comme des pros
S’il n’y a pas de lieux pour leur amour, ils se fabriquent un décor
Ils s’aiment au cinéma, chez des amis, dans le métro
Car l’amour a ses maisons que les darons ignorent

[Refrain]
Le père de Roméo est vénèr, il a des soupçons
La famille de Juliette est juive, tu ne dois pas t’approcher d’elle
Mais Roméo argumente et résiste au coup de pression
On s’en fout papa qu’elle soit juive, regarde comme elle est belle
Alors l’amour reste clandé dès que son père tourne le dos
Il lui fait vivre la grande vie avec les moyens du bord
Pour elle c’est sandwich au grec et cheese au McDo
Car l’amour a ses liaisons que les biftons ignorent

[Refrain]
Mais les choses se compliquent quand le père de Juliette
Tombe sur des messages qu’il n’aurait pas dû lire
Un texto sur l’i-phone et un chat Internet
La sanction est tombée, elle ne peut plus sortir
Roméo galère dans le hall du bâtiment trois
Malgré son pote Mercutio, sa joie s’évapore
Sa princesse est tout prêt mais retenue sous son toit
Car l’amour a ses prisons que la raison déshonore
Mais Juliette et Roméo changent l’histoire et se tirent
A croire qu’ils s’aiment plus à la vie qu’à la mort
Pas de fiole de cyanure, n’en déplaise à Shakespeare
Car l’amour a ses horizons que les poisons ignorent

[Refrain]
Roméo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo
Et si le ciel n’est pas clément tant pis pour la météo
Un amour dans un orage réactionnaire et insultant
Un amour et deux enfants en avance sur leur temps.

Grand Corps Malade.


Sirine.

lundi 14 mai 2012

Contre le racisme.


" L'anti-racisme " en 2012


J'ai pensé que pour ce blog qui parle de diversité, il était indispensable de vous faire part de cette photo que j'ai trouvé sur le réseau social : Facebook. Elle illustre totalement "l'anti-racisme". En effet, c'est tellement improbable de voir des personnes d'origines différentes lutter pour cette même cause qu'il fallait marqué le "coup"!!! 


De plus, j'ai décidé de partager avec vous cette campagne publicitaire "Unhate" de la célèbre marque Benetton de l'hiver 2011. En effet, cette campagne a beaucoup fait parler d'elle : certains la trouvaient trop extravagante puisqu'elle mettait en scène un baiser entre le pape et un imam d'Egypte, d'autres pensait que l'effet choc et "provoc" pouvait s'avérer positif. Je pense que cette publicité montre à quel point dans ce monde de haine il est important de privilégier la paix. Elle montre aussi que malgré notre origine et nos convictions beaucoup de choses peuvent nous rassembler ! 
Bon, pour ce qui est du baiser cela peut choquer mais après tout nous sommes en 2012 !


Kenza.

La France des Couleurs.

"Le défi du vivre-ensemble"



Voici un très bon exemple de la diversité en France : Abd Al Malik qui propose une France qui se mélange, qui ne cherche pas le moindre prétexte pour se diviser. L'idée du partage est soutenue : "on doit y aller tous ensembles, malgré nos différences". J'ai choisit cette vidéo car il s'agit d'une très bonne illustration de l'idée de mixité et c'est très encourageant de constater qu'il y a toujours des gens qui ont un espoir quant au multiculturalisme. Ce jeune et talentueux slameur dénonce le fait qu'en France, certains s’obstinent à faire la promotion d'une minorité qui représente mal la communauté musulmane. Ceux qui vivent sans problèmes "on en parle pas". Pourtant en 2012 on est confronté à un défi " Le défi du vire ensemble". Relevons le.


Écrivain aussi.


 * La chanson qui a inspiré le titre :
Une chanson d'Idir qui collabore avec plein d'autres artistes pour célébrer la diversité !


"C'est l'Union qui fait la France"
Kenza.