mardi 15 mai 2012

Lutter contre l'auto-racisme !

Après le racisme, l'auto-racisme ?

Le Racisme ? Tout le monde a déjà été confronté de près ou de loin à ce terme. Que ce soit en l'étudiant à l'école ou malheureusement par son expérience personnelle, on découvre son existence assez tôt.


Le Racisme est une théorie, fondée sur un préjugé, selon laquelle il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques qui cautionneraient des rapports de domination entre ces « races ». Ceci engendrant, vous l'aurez compris, discrimination, intolérance, idée de supériorité et autres bêtises du même genre.

Le pire, c'est que , comme si cela n'était pas suffisant, il existe même l'auto-racisme. Plus précisément, c'est le fait que dans un groupe ou une communauté, il y ai encore une subdivision effectuée qui catégoriserait ou dénigrerait un « sous groupe ».

Il me vient à l'idée de parler de cela parce qu'un jour je suis tombée sur une vidéo « Les Fatous contre l'auto racisme ».

L'appellation « Fatou » diffusée depuis quelque temps déjà désigne « un type de fille africaine ».
Ce terme qui n'est à la base qu'un prénom, diminutif de « Fatoumata » est devenu une insulte et utilisée des Africains envers les africains eux-même.

On peut en voir un exemple de caricature illustrée  dans le clip de Mokobé, "Beyonce Coulybali" qui ne passa pas inaperçu lors de sa sortie. Pour Mokobé, c'est évidemment de l'humour mais quoi qu'il en soit cela contribue à renforcer les stéréotypes du genre. 


Après avoir un peu saisit le genre de stéréotypes plutôt inquiétants, je laisse la parole à ces jeunes filles : qui caricaturent « la Fatou » dans les premières secondes de la vidéo pour ensuite discréditer l'utilisation de cette appellation.


J'ai pris cet exemple parce que la vidéo m'a inspiré.Cette idée mais évidemment ce genre de phénomènes n'existe pas qu'ici, loin de là !

Cette vidéo étant destinée à être diffusée, une réponse à été réalisée. Une jeune fille présente dans une vidéo, trois personnages (fictifs) différents qui représentent chacun un point de vue.

Le troisième personnage est celui qui se révèle le plus intéressant et le plus nuancé en fait, la jeune fille donne son véritable avis. Je vous laisse regarder !

 


Une autre façon humoristique d'aborder ce thème grâce à cet extrait du spectacle "Amour sur place ou à emporter " de Noom Diawara et Amelle Chaabi, lors de l’évènement " Rire ensemble contre le racisme " ou on découvre avec ironie le racisme entre africains : sud VS nord ! 







Sirine.

3 commentaires:

  1. Vraiment très intéressant, je ne connaissais pas du tout cette notion d'auto-racisme.
    La dernière vidéo m'a bien fait rire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus l'auto-racisme et je trouve cela assez triste :/

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur les filles, c'est malheureux hein :s ! Il y en a ailleurs, au Maghreb on vous dira "les algériens sont comme ci, les tunisiens sont comme ça" malheureusement !

    RépondreSupprimer