vendredi 4 mai 2012

ELLES DEBARQUENT !!!


Unité-Diversité-Fraternité.


Partageons nos ressemblances, célébrons nos différences.



Hello-Salam 'ailikoum-Hola ! 

Sirine & Kenza, étudiantes en Lettres appliquées vous souhaitent la bienvenue sur leur BLOG !

Pour commencer, il semble indispensable de vous décrire un peu notre projet. Dans le cadre d'un cours de "Grands débats culturels", nous avons eu la consigne de réaliser un travail en relation avec la culture.
A l'heure de la Nouvelle Technologie, il s'est avéré que le support blog était le plus adapté et le plus attractif. De quoi lier l'utile à l'agréable pour nous qui sommes très attirées par le monde du journalisme.

Notre But ? Revendiquer le pluralisme et la diversité culturelle tous en mettant en relief les ressemblances qui nous lient. Que se cache-t-il derrière ce vocabulaire "technique" ? En fait, il s'agit d'aller voir comment "ça se passe" ailleurs, que ce soit dans le pavillon d'en face, la banlieue voisine ou bien le pays lointain. Concrètement, on souhaite révéler ce qui nous rapproche, ce qui nous lie tout en appréciant et en s'enrichissant de ce qui est différent. Il n'est pas question de s'unir tous dans un ensemble vague, flou et déstructuré mais au contraire de découvrir ce qui nous est étranger tout en ayant conscience de ce que l'on est.

Comment ? Grâce à un mot central : l'altérité. L’altérite c'est l'autre qui n'est pas moi, il peut me ressembler ou être différent. Plus précisément, ce qui nous semble être l'autre chez nous en occident, c'est l'orient ; pas seulement certes mais c'est ce que nous connaissons le mieux et entre autres ce que nous tenterons de vous faire découvrir.
Ainsi, considérez notre blog comme un parcours à la recherche de l'illustration de cette altérité.

Religion, Stéréotypes, Humour, Mode, ici ou ailleurs : Tout y passe !

Bien entendu, il ne s'agit pas forcement de vous faire adhérer à nos points de vue et nous sommes bien conscientes que par l'intolérance et le racisme le respect de la diversité est souvent menacé.


2 commentaires: