mardi 15 mai 2012

Diam's - Lili. (8)

Lili.

Voici une chanson du dernier album de Diam's dont le titre est "Lili". C'est son premier album après sa conversion et depuis son retour. Sa carrière avait été interrompue par une "descente aux enfers"
On ne découvre qu'à la fin de quoi il s'agit, l'effet de chute est très bien fait.


Les conséquences de cette conversion sont volontairement exagérées, Lili est présentée comme une fille malade, presque mise en quarantaine. Bien entendu tout le monde ne pense pas comme ça et heureusement, mais la chanson rend compte de certaines réactions excessives et démesurées face à l'Islam et à la place de la femme. Ici on a l'exemple d'un Islam choisit où la femme se couvre parce qu'elle l'a décidé, loin des stéréotypes de la femme qui se voile parce qu'elle est oppressée ou obligée. Elle le fait simplement pour elle, comme la consécration d'une nouvelle identité dans laquelle elle se sent mieux, des valeurs qui lui semblent plus proches.
Cette chanson traite de cette minorité de jeunes femmes, françaises, "blonde aux yeux bleus" pour caricaturer ; qui choisit d'embrasser l'Islam. Ces jeunes filles se sentent parfois rejetées dans leur propre pays parce qu’elles ont fait un choix qui rompt avec les traditions, l'héritage judéo-chrétient de la France.

La conversion.

La conversion, dans n’importe quelle religion,  lorsqu'elle est choisie et voulue est un acte qui témoigne d'un réel attachement à la religion choisie. En effet, lorsqu'on né Muslman, Juif, chrétien ou Hindou, on a pas fait la démarche de se renseigner sur les autres religions avant de choisir celle qui nous convient le mieux. Soit on est satisfait de ce que nos aïeux nous ont transmis, soit on s'en fiche complètement, soit on se sent plus proche de quelque chose d'autres. Ainsi, certaines personnes s'épanouissent dans un chemin qui ne leur était pas attribué, à l'origine. Ce changement n'est pas aussi simple, en effet, il peut créer des conflits dans la famille qui se sent trahie, le regard des autres changent aussi. Ce genre de bouleversement mérite qu'on lui accorde une rigoureuse et longue réflexion. Il s'agit de savoir dans quoi on s'engage, il faut apprendre, se renseigner sur les valeurs et les pratiques pour savoir si la religion correspond vraiment à ce que l'on croit qu'elle est.

Quoi qu'il en soit, tout un chacun est en droit de faire ce qui lui plait, et tout un chacun se doit de respecter les décisions et opinions de l'autre, sans forcément y adhérer bien entendu.

Sirine.

4 commentaires:

  1. chacun est libre et egaux en droit !! mais malheureusement souvent en "droit" seulement !!je ne connaissais pas cette chanson encore un fois brvo diams les paroles sont superbes .

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, elle est très jolie ! :). Mais dite-smoi, qui etes vous svp, parce qu'on se connecte avec la même adresse je comprends pas ! mdr. Merci

    RépondreSupprimer
  3. une tres belle chanson qui rompt avec les thèmes que l'on a l'habitude d'entendre !!! une manière de dédramatiser !! bon choix :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mme d'utiliser notre adresse mail et de nous faire passer pour des folles qui s'auto-commentent mdr.

    Merci les filles, encore une fois, Diam's assure :)

    RépondreSupprimer