dimanche 13 mai 2012

Quand la banlieue permet l'ascension !

L’entrée des Trappistes.

Et oui! Nous sommes en 2012 et ces petits "villages" installés à la périphérie des grandes villes existent toujours. En effet, les banlieues ont été installées en France il y a près de 40 ans pour créer de nouveaux logements. Les grandes villes déjà bien "pleines" il fallait agrandir pour loger le peuple français. Peu à peu, l'immigration gagne la France et ces banlieues deviennent l'endroit privilégié pour les immigrés qui pensent y rester provisoirement mais qui y resteront de nombreuses années voire toute une vie , pour certains.

Aujourd'hui à travers les médias, la banlieue est souvent synonyme de pauvreté, délinquance, rejet à l'égard de la société... Tous ces clichés réunis permettent de dresser une image négative sur un peuple français qui vit dans ces banlieues mais qui aimerait tout de même de pas être stigmatisé.
Les "banlieursards" sont souvent diabolisés, ils font peur. Lorsqu'on pense à la banlieue on peut parfois penser à ça :



Ou à ça, lors des émeutes :


Sniper illustre cette diabolisation et ces stéréotypes dans la chanson "Pris pour cible "



Heureusement ce n'est pas que ça la banlieue. Malgré la précarité, un réel esprit chaleureux règne dans les quartiers difficiles. Solidarité et entraide sont les maîtres mots. C'est aussi le milieu dans lequel la diversité est le mieux représenté: asiatiques, portugais, maghrébins,africains, français , et j'en passe, toutes les origines se côtoient.


Comme le chantent l'Skadrille et Sniper " La té-ci amène aussi de bons moments " !




Il me paraissait important de parler du documentaire "L’entrée des Trappistes" qui est passé sur canal plus le 20 Janvier dernier retraçant l'incroyable ascension de trois jeunes hommes vivant dans la même banlieue parisienne: Trappes.


Dans ce documentaire L’entrée des Trappistes réalisé par Melissa Theauriau, nous pouvons constater que la diversité est en marche. En effet, ce documentaire retrace la vie de trois jeunes garçons voués à devenir des "banlieusards" et qui sont, au contraire, devenus de véritables personnalités françaises. La journaliste nous plonge dans l'univers de Jamel Debbouze(célèbre humoriste), Omar Sy(humoriste et acteur français récompensée récemment au César pour le meilleur acteur français) et Nicolas Anelka(grand footballeur français) pour nous montrer comment leur ascension s'est-elle effectuée.
Tout d'abord, nous pouvons voir ,dans ce documentaire, que la banlieue n'a pas été sans issue pour ces trois garçons. En effet, le mélange d'origine et la solidarité qui règne dans ces banlieues les ont menée tous les trois vers des destins improbables. Par ailleurs, ils ont tous les trois eu une chance: celle de trouver des personnes qui croyaient en eux. Enfin, le documentaire permet de montrer que l'éducation est très importante pour ces parents qui élèvent leurs enfants dans des conditions misérables mais qui ne cessent de vouloir le meilleur pour eux. En cela, il s'agit de montrer qu'il faut pour toutes les personnes vivant en banlieue se battre contre cette stigmatisation. 




Kenza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire