vendredi 4 mai 2012

Miss Black France.

La première Miss black France s'appelle Mbathio Beye, jeune Sénégalaise de 21 ans, elle prépare un master de stratégie Marketing.
Cette cérémonie  fonctionne sur le même principe que Miss France, et est soutenu par Geneviève de Fontenay. 
Le concept : " célébrer la beauté noire "  mais celle d'Afrique, non pas celle des DOM puisque déjà 5 lauréates noires venues des DOM sont devenues miss.



Sélectionnées sur casting parmi 1000 candidates provenant de toutes les régions françaises, 18 jeunes femmes noires, entre 17 et 23 ans, sont en compétition, non pas seulement pour être élue Miss Black France 2012 mais surtout pour faire changer les préjugés de notre société actuelle.
La gagnante est la troisième à droite.




Pour ma part, même si le concept est plein de bonnes intentions, c'est aussi une façon d'admettre la discrimination. C'est un peu comme dire : Comme la femme noire ne pouvait pas concourir dans l'émission "miss France" normale, alors on lui créé un concours. Or je pense que toutes les beautés présentent en France pourraient "cohabiter ", tout est question de goût et toutes les femmes sont belles. Ou bien on peut se dire au contraire que ça devient presque de la ségrégation positive. Les avis sont très partagés ! Je pense que c'est la même problématique que miss ronde par exemple, dans ce cas là ça peut donner lieu a beaucoup de spécificités qui pourraient justifier de tels concours. Par exemple imaginons une "miss rousse", "miss petite" ou je ne sais quoi d'autre.

Voici un bref reportage de BFM.TV ( que je n'arrive pas à mettre en ligne ggrr !)


http://www.youtube.com/watch?v=tFQWOBDXSB8

D'un autre côté je reconnais quand même que l'initiative est originale et intéressante dans le sens où d'autres canons de beauté viennent concurrencer la beauté européenne et que l’élection est également l'occasion de sensibiliser le public face à la drépanocytose, maladie qui touche particulièrement l'Afrique subsaharienne et qui affecte les globules rouges. N'allons pas non plus jusqu'à dire que c'est une œuvre de charité, mais disons qu'avec cette motivation en plus, on fait d'une pierre deux coups !
En fait, ce n'est pas plus intelligent que le concept de miss France, puisque dans les deux cas on cautionne ce déballage de " viande fraîche " qui s'exhibe devant la France entière en espérant  être élue la plus belle. Quoi qu'il en soit, ce genre de concours peut offrir une réflexion sur le statut de la femme, au risque de la flatter il peut aussi la chosifier ! 


De toutes façons, toutes les femmes sont beeeeelles ! Pas besoin de le montrer devant la France entière pour le savoir !

 Allez, girls, Who run the world ? ;)


Sirine.

2 commentaires:

  1. Magnifique article ! Je ne pourrai mieux dire les choses ! Très belle position féministe, bravo !
    Mais ces femmes... sont absolument sublimes ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. African queen :). Merci, faut bien qu'on défende notre place les filles ! hihi

    RépondreSupprimer