mardi 15 mai 2012

Mariage, mariage, mariage !

Dans notre société, les trois religions monothéistes telles que la religion chrétienne, juive et musulmane sont souvent comparées. Pourquoi cherche t-on toujours à les dissociées ?

Je me suis alors intéressée à un sujet qui rassemblent totalement ces trois religions:  Le mariage.
En effet, aujourd'hui le mariage peut être considéré comme quelque chose d'assez ringard. Certains disent qu'il n'y a pas besoin d'acte matrimonial pour prouver que l'on aime, d'autres pensent qu'il faut garder l'aspect traditionnel du mariage.
En revanche dans la religion, le mariage est une institution majeure qui traduit la structure de la société.


Tout d'abord, les trois religions monothéistes( Juive, chretienne ou musulmane) s'accordent à dire que le mariage est une institution importante. En effet, l'homme et la femme sont fait pour être ensemble et donner la vie. C’est grâce au mariage religieux que le jeune couple acquiert une légitimité, aussi bien au niveau de la communauté religieuse à laquelle il appartient qu’au niveau de la société où il vit.

Pour y voir plus claire vis-à-vis du mariage voici les textes propres des trois religions.

La Bible et la Thora imposent l'engagement, cette engagement ne peut être rompu car dans la religion chrétienne le divorce est impossible et dans la thora le divorce équivaut à une répudiation :

Matthieu 19.5-6 (SEG) : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair• Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »

"Il n'est pas bon qu'un homme soit seul" (G.ch 2, v.18) 

De plus, La Bible impose le respect de l'homme envers sa femme :



Colossiens 3.19 (SEG) : « Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. »

 Dans le Coran, le mariage est aussi souscrit:

"Et parmi Ses Signes, Il a crée pour vous de vous-mêmes des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles tranquillité et Il a placé entre vous amour et bonté." (Verset 21- Sourate 30)

Le Prophète S.A.W. en s’adressant à des jeunes avait dit : 
" O vous les jeunes ! Ceux qui d’entre vous qui ont la capacité de se marier, alors qu’ils le fassent. Car le mariage aide à abaisser le regard et à préserver sa chasteté." 

Le divorce est admis et codifié par le Coran, mais il n'est pas encouragé. La dissolution du mariage est facile pour l'homme qui peut répudier son épouse. Pour sa part, la femme peut aussi demander le divorce (rarement accordé). Par exemple pour un refus de polygamie stipulé dans le contrat. 

65:1: Ô Prophète! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!
 
65:2: Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable.



En cela, les trois religions imposent l'engagement et la fidélité car la fidélité envers son mari ou sa femme est à l'image de la fidélité envers Dieu. Par ailleurs la fécondité est une chose essentielle dans ces trois religions du livre : il faut retransmettre la vie.
Cependant, c'est l'acte symbolique qui est valorisé et non pas les dépenses et les grandes fêtes. Aujourd'hui on fait un point d'honneur à fêter dignement son mariage mais c'est par pur fantaisie et par mode en quelque sorte. On le comprend, les femmes rêvent d'être la princesse de ce jour unique, mais cela n'effacerai pas un peu le sens symbolique et l'importance sacrée du mariage ?

 

4 commentaires:

  1. Le mariage, le jour où on se dit oui pour la vie enfin normalement parce qu'avec la société d'aujourd'hui sa marche plus vraiment comme sa. Enfin bref préservons le mariage.

    Que Dieu nous guide.

    RépondreSupprimer
  2. Grave avec 1/2 des couples qui divorcent on réfléchit bien, mais quand çà marche ça fait rêver :).

    Amen-Amine.

    RépondreSupprimer
  3. L'Islam dit que le mariage représente la moitié de la foi: l'union est donc un bienfait sans pareil qu'il faut perpétuer.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, de ce point de vue la, c'est un bienfait exceptionnel et important ! :)

    RépondreSupprimer