dimanche 13 mai 2012

Des Chants pour Dieu.

Les Hommes chantent Dieu.


En Islam, la musique n'est pas permise, on peut en voir l'illustration ici :
Le Compagnon Abou Malek El Achâari ( Que Dieu l'agrée ) rapporte que la Prophète : a dit que le Prophète, (Salalahou 'aleyi wa salam ), a dit :
« Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, l'alcool et les instruments de musique. […] ».

Cet interdit n'est pas toujours respecté dans le monde actuel, tant en orient qu'en occident. Il y a cependant division sur la question de la musique, les uns disent que ce n'est que quelques types de musiques ou quelques instruments qui sont illicites et d'autres pensent que la musique est complètement illicite. Certains soulignent le fait que ce qui est interdit c'est la séduction dans le fait de jouer de la musique, les intentions, et tout ce qui va avec ( la vie opulente des stars, ou bien la débauches etc ).

Seuls quelques instruments sont tolérés, dont le Bendir c'est l'équivalent actuel de ce qui était utilisé au temps du prophète salahou a'leyi wa salam.
Dieu sait mieux.


Cependant, une forme de « chants licites » existent, ce sont les Ansheed. Chants religieux accompagnés de percussions (ou bien de rien du tout), ils louent la grandeur du Tout-Puissant, chante la mémoire des compagnons (que Dieu les agrées) ou commémorent les victimes palestiniennes par exemple. Voici quelques exemples dans plusieurs langues :


Des Anasheed en français :

En Français.
En Anglais.
"Give thanks to Allah" Par Zain Bhikha
Au Sénégal.
Concert pour la Paix, Papa Djimbira Sow.

Voici maintenant des chants chrétiens :

Les pretres " Qui donc es-tu hôte imprévu ?"

Le clip d'une des leader de la musique chrétienne en Afrique Lea :


Une chanson chrétienne d'orient en arabe sous-titrée en français :
Et, le fameux Gospel.

Pour finir, voici une chanson de Chabbat :


Dans n'importe quelles religion, langue, pays ou continent, les hommes chantent depuis toujours des louanges à Dieu.

Sirine.


2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que pour l'Islam le chant n'est pas permis O.o
    Je trouve justement que le chant est une forme riche pour exprimer son amour de Dieu, c'est pour cela qu'en pratique l'interdiction est peu respectée je pense !

    RépondreSupprimer
  2. Non en fait ce ne sont pas les chants qui sont interdits mais c'est proprement la musique :), Les instruments etc. Les chants présentés ici sont "licites" car sans musique ou avec les instruments autorisés !

    RépondreSupprimer