dimanche 13 mai 2012

" Mi pintura lleva con ella el mensaje del dolor*."

* "Ma peinture porte en elle le message de la douleur."

FRIDA KAHLO, 
la Mexicaine au mono-sourcil.

Salma Hayek joue Frida.

J'illustrerai quelques passages de sa vie grâce à des scènes du film « Frida » qui adapte sa biographie, réalisé par Julie Taymor en 2003 on y découvre la sulfureuse Salma Hayek dans le rôle de la peintre au physique ATYPIQUE!



Frida Kahlo était une peintre mexicaine mondialement connue avec son mari Diego Rivera. Née en 1907, elle joue un rôle important pour le mouvement artistique mexicain de l'époque.La talentueuse mexicaine est née d'un père d'origine Allemande (Wilhelm Kahlo) et d'une mère Mexicaine d'origine indienne (Mathilde Calderón), parents de bonne famille. Fière de ses origines et de sa culture elle rêve aussi depuis toujours d'émancipation, de voyage et de modernité.Sa vie ne sera qu'une succession d’épreuves douloureuses...


Dès l'âge de 8 ans, Frida est atteinte par la poliomyélite, ce qui lui déformera son pied droit et qui lui vaudra le surnom de "Frida l'estropiée".

Mais à 18 ans, le 17 septembre 1925, revenant de son école d'art, son bus percute un tram, une barre de fer transperce Frida de l'abdomen au vagin. Ses jambes et surtout ses vertèbres, subiront les plus graves séquelles. Cet accident sera un grand tournant dans sa vie.
Devant restée dans son lit, coincée dans son corset, elle fait installer un miroir au-dessus de son lit. C'est donc là qu'elle y peindra une grande partie de son oeuvre, les auto-portraits, parmi les 150 peintures qu'elle accomplira dans sa vie. Elle devra subir de très nombreuses interventions chirurgicales.


Dès 1928, celle-ci s'engage dans le parti communiste mexicain, pour s'occuper de l'émancipation de la femme.
Un an plus tard, elle épouse Diego Rivera, de 20 ans son aîné, ils s'installent d'abord au Mexique pour ensuite aller vivre aux USA à San Fransisco. Après quelques allers-retours entre les États-Unis et le Mexique, et après que Frida ait subit deux avortements, les artistes rentrent à Mexico. Entre temps, la mère de Frida meurt en 1932. Mais ensuite, dès 1934, elle subit un troisième avortement, et découvre quelques mois plus tard une liaison entre son mari et sa sœur qui était l'assistante de Diego, elle décide donc de s'isoler en s'installant dans un appartement pour quelques mois, elle plonge dans l'alcool et dans la dépression.

Diego lui demande d’accueillir Trosky car il lui a obtenu un asile politique. Ils auront une liaison, passionnée dit-on et Frida lui dédicacera un autoportrait. Trotsky sera assassiné deux ans plus tard ce qui l'enfoncera encore plus dans la dépression.

Frida voyage et expose. Puis de retour à Mexico, elle s'installe chez son père, et divorce avec Diego.

Elle se remarie et se réinstalle dans "La Maison bleue" un an plus tard avec le même homme, le 8 décembre de 1940.


Au fur et à mesure du temps, sa santé se dégrade, et ses douleurs au dos deviennent de plus en plus intolérables.
Elle subit sept opérations successives de la colonne vertébrale. Même si elle manque de devenir folle, malgré son handicap et son nouveau fauteuil roulant, elle continue de peindre et à militer. Elle aura aussi des infections au poumon et une amputation de la jambe droite gangrenée. Son corps succombe le  13 juillet 1954, elle a alors 47 ans. 
Elle sera incinérée, suite à sa volonté : " Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée ! ".

Avant de mourir elle dit : "J'espère que la sortie sera joyeuse. J'espère ne jamais revenir."
"Espero alegre la salida y espero no volver jamas"

Une vie tumultueuse et mouvementée dont on peut voir quelques souvenirs dans « la Maison bleue », maison du couple située à Coyocan qui est devenue un Musée.


Mes parents, mes grands-parents et moi, 1936.

Frida : “Te amo más que a mi propia piel.”

Le bus, 1929
Frida peint une reconstitution des derniers moments qu'elle à vécu avant le terrible accident à bord de ce bus. Elle est représentée tout à droite en tenue non pas traditionnelle mais plutôt moderne.


Si on la connait pour sa peinture elle a aussi laissé quelques écrits, quelques lettres et poèmes et un journal intime.

"Pensaron que yo era surrealista, pero no lo fui. Nunca pinté mis sueños, sólo pinté mi propia realidad" 
"On pensait que j'étais surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint mes rêves, j'ai peint seulement ma propre réalité "

Mariage de Frida y Diego.
"Pinto auto retratos porque estoy mucho tiempo sola."
"Je peints des autoportraits parce que je suis très souvent seule "
" Pies, ¿para que los quiero si tengo alas para volar ? "
 " Des pieds,pourquoi est-ce que j'en voudrais si j'ai des ailes pour voler ? "
Autoportrait aux cheveux coupés, 1944
Après la dernière infidelité de Diego elle se coupe les cheveux, ce qui fera dire à Diego :
"Tu vois si je t'aimais, c'était pour tes cheveux, maintenant que tu as les cheveux courts, je ne t'aime plus".
Elle le quitta peu de temps après. "Diego je t'aime, Diego je te quitte ".
La Colonne brisée, 1944
Frida représente son corps meurtri par l'accident.
"Intenté ahogar mis dolores, pero ellos aprendieron a nadar."
"J'ai tenté de noyer mes douleurs, mais elles ont appris à nager " 
Diego dans mes pensées, 1940
Célèbre autoportrait de la peintre ou elle représente son mari dans ses pensées.
Las dos Fridas,1939
Ce tableau présente la dualité présente dans l'esprit de Frida. Toute sa vie elle vacille entre deux Frida différentes, l'une traditionnelle, du Mexique et l'autre lus émancipée, moderne et américanisée. C'est cette dernière que préfère Diego. En réalité, les deux sont complémentaires et indissociables.
My dress hanging there,1933
Ce tableau est peint aux USA, il illustre une nouvelle façon de peindre pour Frida.
Le destin incroyable d'une femme forte et déterminée qui s'est relevé là où beaucoup  seraient restés à terre. Une vie éprouvante qui lui permet en partie de devenir une artiste aussi grande qui utilise sa souffrance tant morale que physique comme véritable source d'inspiration. La déchéance de son corps s'exprime à travers ses œuvres. Son parcours aussi l'inspirera, puisqu'elle mélangera dans son œuvre symboles mexicains et symboles américains. Elle est partagée entre deux cultures, une qui lui confère l'authenticité et des valeurs traditionnelles et l'autre qui lui permet d'accéder à cette possibilité d'émancipation et de modernité. Elle l'illustre ci-dessous :

 Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis, 1932

« Tout ce que je te conseille, en tant qu’amie, c’est d’avoir assez de force de volonté pour supporter les peines que Dieu Notre Seigneur nous envoie pour nous mettre à l’épreuve de la douleur, car nous venons au monde pour souffrir. »
Frida. 

Sirine.

2 commentaires:

  1. je trouve cet article sur frida khalo absoulument passionant !!j avais oublier la vie de cette GRANDE dame cette feministe dans l 'ame et surtt je ne savais pas qu elle avait tps souffert .MERCI de m avoir permis de decouvrir certaine de ses peintures et bravo d 'avoir retracé sa vie a travers elles !!!

    RépondreSupprimer
  2. La voleuse d'identité, en tant que vrai "Kenz et Sisi" je répond :) :
    Définitivement mon artiste préférée si si si ! C'est avec grand plaisir qu'on vous le fait découvrir et on est très contente que ca te plaise ! Une vie d'épreuve comme il en existe ausi ailleurs...

    RépondreSupprimer