mardi 15 mai 2012

Juifs, chrétiens, musulman : Et si on regardait du côté de ce qui nous rapproche ?


Abraham, exemple pour tout croyant.

Rembrandt, Le Sacrifice d'Isaac


Un monothéisme (du grec μονός [monos], « seul, unique » et θεός [theos], « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu unique, créateur du monde.

Les trois religion « Du Livre » prétendent posséder la bonne version des paroles de Dieu.
Rappelons rapidement la conception de chacune.

Le judaïsme découle de la suite de la Révélation faite à Abraham et considère que Moise est le dernier prophète, peuple élu par Dieu ils se réfèrent au premier Testament, la Thorah en hébreux.Il ne considèrent pas Mohamed et Jésus comme des prophètes.

Deux millénaires plus tard, Jésus de Nazareth va être considéré comme le messie attendu par les juifs. Tous ceux qui croiront en ce messie, Jésus fils de Marie deviennent alors ce qu'on appellera les chrétiens. Les chrétiens considèrent donc aussi tout ce qui a été révélé avant Jésus et confèrent un statut Divin au christ qui se sacrifia pour laver les péchés de tous.

Enfin, à l'apparition du prophète Mohamed, les Livres révélés précédemment sont validés et le Coran, présenté comme la parole directe de Dieu vient comme l'aboutissement des messages envoyés par Dieu, rétablissant et précisant certaines vérités. Les musulmans considèrent Jésus comme un prophète et le Coran dit qu'il n'a pas été crucifié.


Il ne s'agit pas là de savoir qui à raison !
Partant d'une origine commune, les trois Monothéismes présentent beaucoup de ressemblances, des interdits ou des rituels communs.
Des épisodes et des personnages communs aussi, prenons Abraham et le Sacrifice par exemple.
Voyons l'héritage commun puis les spécificités dans chaque religion.

Chez tout le monde :

Abraham est descendant de Noé. Plusieurs fois éprouvé par Dieu, il accepte l'alliance symbolisée par la circoncision au 8ème jour pour tous les hommes et Dieu lui promet de lui donner une descendance prospère. Cela semble étonnant car Abraham est déjà vieux et que sa femme est stérile. Cependant à 99ans, lui et Sarah auront un enfant : Isaac ( rire joie car ils ont rient d'incrédulité). Abraham a un premier fils de la servante de sa femme : Agar puis Isaac de Sarah, sa femme stérile.
Dieu demandera à Abraham de sacrifier son fils, et il accepte. Au moment de le sacrifier Dieu l’interrompt et lui offre un animal à sacrifier en échange. Par cet acte, il témoigne d'une foi parfaite et exemplaire pour tous les croyants.

Chez les Juifs et les Chrétiens :

Dieu ordonna à Abraham de sacrifier son « fils unique », sur le point de le faire, Dieu l’arrête et lui donne un animal à sacrifier à la place. Le fils unique est Isaac, qui est le second fils d'Abraham mais le premier fils de Sarah. Ainsi cet acte témoigne d'une foi exemplaire et d'une totale soumission à Dieu. Abraham est considéré comme le fondateur du monothéisme. Et Dieu se distingue des divinités fausses qui aiment les sacrifices d'enfants.

En Islam 
 
Ce n'est pas Abraham mais Ibrahim qu'on rencontre dans le Coran. La principale différence constitue dans le fait que pour les Musulmans le « fils unique » qui a faillit être sacrifié est Ismaël et non pas Isaac. En effet si Ismaël est l’aîné, lui seul aurait pu être à un moment donné, un fils unique. C'est seulement après que Isaac serait né . (Le nom du fils n'étant pas explicite quelques divergences continuent). Pourquoi cette différence importe-t-elle ? Ismaël étant fils d'Agar la servante d’Égypte il aura une descendance « arabe » alors qu'Isaac descend des hébreux. Cependant Isaac et Ismaël sont considérés dans le coran comme deux Prophète d'égale importance.
Et Dieu sait mieux.
Aujourd'hui, juifs et Musulmans pratiquent toujours la circoncision chez les hommes. Dans les trois religions des prières sont consacrées à Abraham et enfin, les musulmans commémorent ce sacrifice lors de l'Aid el kebir.


" Il n'y a qu'une seule religion, bien qu'il y en ait des 


centaines de versions."
 "
 

George Bernard Shaw





Sirine.









3 commentaires:

  1. très bel article que j'ai lu "goulument" !! j'aime l'idée de rapprochement après avoir vécu dans un climat où l'on n'a fait que diviser !!! bravo aux bloggueuses

    RépondreSupprimer
  2. Y'en a qui parlent en connaissance de cause en plus :).

    Merci beaucoup les chicas ! Unissons nouuus !

    RépondreSupprimer