mardi 15 mai 2012

Le Hallal, c'est quoi ?

-T'en veux ? -Non merci c'est pas Hallal. -Mais c'est pas du porc tu peux manger non ?



Concrètement, Halal signifie "Licite", donc la viande Halal c'est la viande qui est conforme aux prescriptions d'abattage mentionnés dans le Coran. L’abattage doit suivre ce qui est appelé en arabe "la dhabiha" (rituel d'abattage). Elle ne s'applique qu'à la viande, pas au poisson.
L'origine du rituel d'abattage est le sacrifice réalisé par Abraham. De ce fait, ce rituel est aussi présent chez les juifs, c'est la viande Casher.


Selon la grande majorité des musulmans, la bête doit être consciente au moment de l'abattage, elle  doit être placée en direction de La Mecque. Au moment de l'égorger, le sacrificateur, musulman, doit prononcer "bismillah", ce qui signifie "Au nom de Dieu". Ensuite, la bête doit être vidée de son sang. L'animal ne doit pas souffrir, le couteau utilisé doit être bien aiguisé afin que la bête souffre le moins possible et que l'incision permette un  meilleur drainage du sang, plus hygiénique.

Le Coran spécifie les aliments "haram" ainsi que les conditions sous lesquelles certains aliments deviennent halal :
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. » 
- Le Coran, "La Table" V.3 
 Cependant, la nourriture des Juifs et des Chrétiens, ("Ceux qui ont reçu les Écritures") est permise, sauf celle interdite par l'islam, dont le porc considéré licite par la plupart des Chrétiens mais proscrit par juifs et Musulmans.
« La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est licite pour vous, et la vôtre l’est également pour eux. »
- Le Coran, "La Table" V.7
Ainsi, comme la viande casher est abattu de la même façon que la viande halal, elle est comestible par les Musulmans. Cependant, il y a quelques petites différences dans le rites d'abattage qui permettent des divergences quant à ce sujet mais il semblerait que la majorité s'accorde à dire que la viande casher est licite pour un musulman, si on rajoute l'expression "Bismillah", le nom de Dieu, la seule chose qui manquait pour remplir les conditions !

Le marché de la viande Hallal est devenu un véritable buisness ! Entre deux polémiques, il tente de s'imposer. KFC Hallal ? Quick Hallal ? Dans le bénéfice du doute, on tente ou on tente pas, mais il est intéressant de voir tous les produits avec lesquels les musulmans peuvent se consoler !Même si on ne peut jamais être sûr que la viande est véritablement hallal.
Dieu sait mieux.
Beaucoup de produits sont désormais disponibles, des plats cuisinés, des bonbons, des plats surgelés, des sandwich, des feuilles de gélatine pour cuisiner, des yaourts, du foie gras...






 Du Champagne sans Alcool !

Du thon Hallal, haha, cherchez l'erreur :)

J'ai pratiquement tout gôuté perso !
Commerce comunautaire ou initiatives positives ? Je ne trouve pas ca dangereux ni excluant, disons que c'est une adaptation de la viande hallal à la facons de cuisiner en France et à notre époque !
Sirine.

3 commentaires:

  1. En France ils en font toute une affaire d'Etat tandis que dans certains pays ils mangeraient du halal volontier (somalie, enfin on va pas faire de dessin !!!) bel article les filles !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Oui c'est clair, mais les affaires d'Etat on dirait qu'ils aiment ca ! Enfin bon, nous on trouve notre bonheur malgré tout :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui totalement nous trouvons notre bonheur vous avez tout dit!!!

    RépondreSupprimer