dimanche 13 mai 2012

« La jeunesse africaine, américaine, asiatique, européenne, danse au rythme d’une même musique. » Yasmina Khadra


Riesa 2011, le phénomène.


Quoi de mieux qu'une compétition mondiale pour rencontrer la diversité ?

Du 21 au 26 Novembre s’est déroulé à RIESA en Allemagne, les championnats du monde de Show Dance.
C’est la 2ème plus grosse compétition de danse au monde et comme j'y étais, j'ai décidé de vous faire un petit compte rendu ! La diversité est très présente puisque 2300 danseurs venus de France, États-Unis, Hongrie, Russie, Allemagne, Kazakhstan, Espagne, Italie, Gibraltar, Afrique du sud, Belgique, Suisse, Canada y participent.


Le style de danse ? On retrouve un peu l'univers des comédies musicales de Broadway !
Les danseurs choisissent un thème, une musique et voilà qu’ils nous embarquent dans leurs univers. Tout y est : les costumes, l’expression du visage, du corps, sans oublier les décors gigantesques et les accessoires. Dès lors, on se croirait plongé dans une comédie musicale à chaque nouvelle prestation. Qu’on assiste à un ballet retraçant l’histoire de La petite Sirène ou bien à un hommage poétique dédié aux catastrophes naturelles, l’envoûtement est le même. Les ballets racontent des histoires.

Une véritable ambiance de mélange et de partage règne pendant la compétition.
Après la finale, une soirée entre tous les danseurs est organisée : L’ambiance y est inégalable !

Grande surprise devant ce sandwish inconnu chez nous !
Le macdo conserve une part d'exotisme avec des hamburger aux saucisses, une des spécialités Allemande ! 
Les différences ne sont pas gommées non, simplement tout le monde s'unit autour d'une passion : la danse, en apportant sa marque personnelle. Chaque particularité, devient richesse et force. On apprend des idées des autres et de leurs styles. Tout le monde vient avec le patrimoine de son pays, son histoire, ses blessures, son drapeau.
La danse traverse et uni les cultures.


Chaque année les surprises sont de tailles.
Un petit aperçu de la compétition bien que rien ne valent le déplacement !


Secret Garden, ballet réalisé par l'Afrique du Sud.
 Sans doutes le ballet qui à le plus marqué cette compétition puisque à l'unanimité ils seront sacrés Champions du monde ! Ci-dessus la vidéo, désolée la qualité n'est pas top du tout !

Le petit groupe d'enfant sur la première marche du podium est une équipe russe. Ils ont présenté une sorte de Khorovod ( danse typique de Russie) revisité, remit au goût du jour avec énergie et comédie ! 

















Sirine.




2 commentaires: