vendredi 4 mai 2012

Azur et Asmar.


Un dessin animé "Anti-racisme ".


Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Élevés comme deux frères dans la même culture, les enfants sont séparés brutalement et grandissent séparément.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers, sur des terres où il est un parfait étranger et où ces yeux bleus « portent malheur ». Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...

Ce dessin animé pose la question de l'autre et de la différence à travers l'innocence pure de deux enfants que tout semble opposer, mais qui sont humains avant tout. La magie et l'univers des contes de l'orient sont des éléments qui permettent l'union de ces deux enfants par la narration de la mère/nourrice.

La volonté du réalisateur, Michel Ocelot, de combattre les préjugés et le racisme s’appuie également sur l’utilisation de la langue. En effet, Azur et Asmar est un film bilingue. Les personnages s’expriment tant en français qu’en arabe sans que jamais nul sous-titrage ne vienne encombrer l’écran. La cohabitation des deux langues ne perturbe en rien la compréhension de l'histoire.


Voici la Bande Annonce :


Comme pour nous rappeler que nous avons tous été enfant et que nous avons tous une part de rêve cachée en nous, ce dessin animé est une véritable ode à la tolérance et à la découverte.
Une rencontre entre orient et occident.




Sirine.






3 commentaires: